Vous savez que nous aimons être accompagnés par des animaux de compagnie. Mais cela nous fait très mal parfois quand nos animaux sont victimes d’un accident. Il incombe de les souscrire à l’assurance habitation. Vous en saurez beaucoup plus dans les lignes à suivre.
Les garanties de responsabilité civile pour les animaux domestiques
Avant tout, vous devez savoir que la responsabilité civile est l’une des garanties de l’assurance habitation. Parler de la responsabilité civile alors, c’est la couverture des dégâts subis à domicile suite à un accident. Si tous les dommages dont vous avez été victime dans votre domicile sont couverts, vous serez indemnisé. C’est l’avantage ultime de la responsabilité civile. Vous pouvez aller à ce site web pour plus d’informations.
Par ailleurs, les animaux de compagnie qui sont à votre charge doivent bénéficier de cette assurance. En effet, les cas dans lesquels vos animaux de compagnie seront couverts par la responsabilité civile sont : les morsures, les chutes occasionnées, la destruction des objets. Cependant, quand il s’agit d’un vol de votre animal, il peut bénéficier de la couverture de la responsabilité civile, mais pas une indemnisation.
Pourquoi est-ce important de souscrire ses animaux de compagnie à l’assurance habitation ?
Il y a principalement deux raisons pour lesquelles il faut obligatoirement souscrire les animaux domestiques à l’assurance habitation. Premièrement, vous êtes à la charge de ces animaux et c’est de votre devoir de veiller sur leur mouvement. Sinon, en cas de dégâts causés, vous serez tenu pour responsable.
La deuxième raison concerne le paiement des préjudices. Si vous ne déclarez pas vos animaux de compagnie à l’assurance habitation, vous payerez de vos propres mains aux victimes. Il est important pour vous alors de confier vos animaux à un assureur. Les chiens, les chats et les oiseaux en particulier le perroquet, la colombe, la perruche sont plus concernés.