Sommaire
Les chats sont connus comme étant des animaux doux. Pour cela, plusieurs personnes décident de les domestiquer, et de leur porter toute leur attention. Les refuges pour animaux regorgent de chats. C’est un excellent endroit pour trouver le chat qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous aidons à savoir comment adopter un chat dans un refuge.
Pourquoi adopter un chat dans un refuge ?
Les refuges pour animaux sont gérés par des organisations de protection des animaux, et il y a de nombreux Chats errants dans les refuges. Ils n’acceptent que les animaux abandonnés sur place par leurs propriétaires et provenant de refuges pour animaux. Certains refuges peinent à trouver de nouveaux foyers pour leurs résidents. En décidant d’adopter un chat ou un chaton du refuge, vous sauverez deux chats. Une chatte chanceuse de rejoindre votre famille et de bénéficier de sa place au refuge.
Comment faire le bon choix en matière de chat ?
En adoptant de nouveaux compagnons au refuge pour animaux, vous pourrez en apprendre davantage sur leurs personnalités et leurs passés. Les bénévoles des refuges pour animaux connaissent les chats qu’ils côtoient au quotidien et les accompagnent dans leur recherche d’un nouveau foyer. En effet, les refuges pour animaux préparent des « cartes d’identité » pour les chats à adopter. À côté du nom et de la date de naissance de l’animal, vous verrez des informations recueillies auprès d’anciens propriétaires ou vétérinaires. L’association est également attentive aux informations sur la personnalité de l’animal. Si vous avez des enfants, vivez dans une maison ou un appartement, ou avez d’autres animaux, vous devez choisir des animaux qui correspondent à cette configuration.
Quel est le coût de l’adoption d’un chat ?
Le refuge vous demandera un don monétaire pour adopter le chat. Par exemple, certains demandent une participation financière de 150 euros pour l’identification, la vaccination et la stérilisation du chat. La stérilisation des animaux adoptés est obligatoire. Le refuge demande un chèque de caution de 300 EUR. Ce chèque de caution est remboursable une fois que le vétérinaire a signé le certificat de castration et l’a envoyé à l’association.