Le berger suisse est un animal de compagnie très plaisant. Sa beauté et ses caractères font que beaucoup de personnes aiment l’avoir. Il est très docile et répond à beaucoup de sollicitude. Malgré sa popularité, beaucoup ignorent encore comment l’entretenir. Ce site vous donne plusieurs astuces pour prendre soin de votre berger suisse.
Quelques notions sur le berger suisse
Le berger suisse est un chien d’origine allemande. Il est issu de l’espèce des bergers allemands, et c’est avec le temps qu’il a acquis le statut de race. Ses premières traces remontent au 19e siècle. Il est souvent de couleur blanche, et c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. Le berger suisse mesure entre 55 et 66 cm, et pèse jusqu’à 40 kg. Le berger suisse est un chien très puissant. Il est vif et très attentionné. Il développe très vite des attachements pour son maître. Il n’est pas peureux, et n’agresse pas aussi. Il est très calme et détient une grande capacité d’adaptation. Il coûte entre 1300 et 1700 Euros.
L’entretien du Berger suisse
Le berger suisse est un chien plutôt sensible. Sa taille imposante et son poids peuvent vous tromper, mais cet animal doit être entretenu régulièrement. Le premier facteur de son entretien est sa nourriture. Vous devez lui servir un repas de très bonne qualité et bien équilibré. Vous devez aussi amener votre animal chez le vétérinaire régulièrement. Le berger suisse n’aime pas la solitude. Il lui faut une compagnie humaine constante. Il ne peut pas rester sur place aussi. Ne laissez pas votre berger passer une journée entière sans se dégourdir les jambes. Sortez le promener, ou alors amenez-le au sport. Il en a besoin. N’oubliez pas les vermifuges pour votre chien également. Pour ses moments de repos et de sommeil, vous devez prévoir pour votre berger suisse, un lit spécial. Vous pouvez lui réserver un panier légèrement plus grand que lui. Vous y disposez des mousses molles ou des oreillers. Son dispositif de couchage doit être dans une pièce de la maison. Ne le laissez pas dehors. Prévoyez aussi un bocal pour qu’il y boive de l’eau. Renouvelez cette eau tous les jours.