La faune de nos jours est victime des nombreuses actions commises par l’homme et qui mettent en péril la survie de sa population. Cette situation se constate au niveau de plusieurs espèces animales qui voient de jour en jour leur milieu naturel menacé par les divers changements climatiques.
Le panda roux
Au nombre des espèces en voie de disparition, nous pouvons identifier le panda roux. Cet animal est retrouvé en grand nombre dans les régions de l’Asie comme l’Himalaya. Il est constaté que la population de panda souffre de la présence humaine qui se fait importante. En une décennie, la démographie humaine a pris deux fois plus d’ampleur ; ce qui a pour conséquence de favoriser la raréfaction des bambous, sources principales d’alimentation des pandas roux.
La baleine bleue
La baleine bleue est une espèce animale aquatique très menacée. Cette réalité reste très poignante, car en cent ans, la population de baleines bleues dans le monde a drastiquement diminué. En effet, de 250 000 individus, l’on dénombre aujourd’hui 5 milliers en vie. Cette baisse remarquable est due à la pêche fréquente et l’acidification de l’océan.
L’hippocampe
Dans la liste des espèces animales en voie de disparition, nous découvrons une deuxième espèce qui risque de disparaître sous peu. Il s’agit en effet des hippocampes. Ces poissons sont retrouvés dans les eaux des milieux tropicaux ou tempérés. Ils mesurent une quinzaine de centimètres et sont très utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. La destruction de leur habitat naturel est en majeure partie la cause de leur disparition.
Le kakapo
Cet oiseau est l’un des rares sans la faculté de voler. Considéré comme le plus gros perroquet, il a un processus de reproduction très alambiqué et la déforestation met en grand danger sa vie. Outre ces divers facteurs qui limitent ses chances de survie, il faut aussi préciser que le kakapo est menacé par des espèces nuisibles.
Le harfang des neiges
Le harfang des neiges autant que les autres espèces citées plus haut est en voie de disparition. Cette réalité est due en partie au changement climatique, qui rend rares les lemmings, des rongeurs qui constituent l’essentiel du menu des harfangs des neiges.